Accueil | Très Haut Débit | Technologie : la fibre optique

Technologie : la fibre optique

 

Ayant la propriété de pouvoir véhiculer l'information sur de longues distances (environ 80 kms sans perte de débit) et à des débits très élevés (plusieurs centaines de Gbits/s), la fibre optique est le média par excellence pour le très haut débit. C’est l’utilisation de lasers qui permet de transporter l’information.

Aujourd’hui, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, la fibre s’invite au sein même du local de l’abonné,  offrant un ensemble de services fixes de nouvelle génération.

 

La fibre optique chez moi ?

La fibre optique est un accès filaire, comparable dans son installation au fil téléphonique traditionnel. Elle arrive jusqu’en limite de votre propriété par différents moyens : directement dans le logement collectif, ou en aérien (poteau électrique) ou encore enterrée dans des fourreaux.

Le raccordement de votre habitation consiste à amener cette fibre optique, venant du central, jusqu’à l’entrée de votre propriété. Le raccordement final se fait après souscription d’un abonnement auprès de l’un des fournisseurs d’accès internet (FAI) présents sur le territoire. Le coût de ce raccordement peut être éventuellement pris en charge partiellement ou totalement par le FAI.

Une prise de terminaison de la fibre est ensuite installée près de votre prise téléphonique, à proximité de la télévision et des prises électriques. Vous n’avez plus besoin de conserver votre abonnement France Telecom mais pouvez néanmoins garder votre numéro de téléphone.