Accueil | Actualités | La FIRIP et Ariase lancent le 1er diagnostic personnel numérique en ligne.

La FIRIP et Ariase lancent le 1er diagnostic personnel numérique en ligne.

La FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d’initiative Publique) et Ariase (courtier indépendant en offres Internet) créent un diagnostic numérique en ligne pour informer les particuliers sur la disponibilité des technologies d’accès à Internet à leur domicile.

Depuis le 21 Mars 2014, ces deux organismes proposent un diagnostic numérique en ligne pour informer les particuliers sur la couverture Internet de leur logement. Grâce à une signalétique simple, les internautes identifient désormais facilement les réseaux Internet (fibre optique, câble, ADSL/VDSL2, Radio et Satellite) et les débits descendants auxquels ils peuvent réellement prétendre.

Cette initiative est lancée en collaboration avec l’agence pilote ORPI de Maizières-lès-Metz. Cette région, historiquement très dynamique sur la question du numérique, a déployé en 2013 un réseau fibre optique performant, en collaboration avec la FIRIP et Altitude Infrastructure, sous le nom de Résoptic. Ce réseau d’initiative publique (RIP) a permis à cette région d’être aujourd’hui couverte par le Très Haut Débit, devenant ainsi une zone pilote pour la mise en place du premier Diagnostic de Performance Numérique français. Par ailleurs, ces RIP, déployés par des opérateurs privés dont un grand nombre est membre de la FIRIP, contribuent à l’aménagement numérique des territoires, notamment dans les zones non denses, peu attractives aux yeux des opérateurs nationaux.

« Grâce à ce diagnostic numérique, des habitants de Maizières-lès-Metz ou de Vire dans le Calvados, découvriront par exemple que la fibre optique les concerne également et qu’elle n’est pas réservée aux internautes des grandes métropoles » souligne David El Fassy, Vice-Président de la FIRIP et président d’Altitude Infrastructure.

Pour témoignage, un client de l’agence ORPI de Maizières-lès-Metz a avoué qu’entre deux biens équivalents en location, il avait porté son choix sur le premier car il offrait une connexion fibrée à 100 Mbit/s là où le second n’était couvert "que" par de l’ADSL.

Ouvert à tous les partenaires, le diagnostic évoluera parallèlement aux déploiements de réseaux que les collectivités locales préparent dans le cadre du plan « France Très Haut Débit » qui vise un objectif de 100% des foyers raccordés au très haut débit d’ici 2023.

Le DPN est d'ores et déjà accessible sur le site d'Ariase dans une première phase de test. Intégrant sans cesse de nouvelles données et de nouveaux processus, il poursuivra son développement sur l'année 2014, avec de nouvelles briques au diagnostic actuel qui aborderont évidemment la couverture du réseau mobile (3G/4G), mais aussi un vrai diagnostic professionnel concernant les ondes électromagnétiques...