J'ai travaillé pendant 4 années pour un OPH (Moselis) en qualité de chargé de communication. Mes axes de travail étaient la communication interne et externe de l'entreprise. Pendant cette période, j'ai ainsi pu mettre en œuvre différentes actions de communication à destination de différentes cibles (journal du locataire, journal entreprise, intranet, GED, actions sur le terrain, revue de presse...). Au terme de ces 4 années, j'ai eu l'occasion d'intégrer un FAI national (Numéricable) pour gérer une activité plus commerciale. Curieux de nature, j'ai donc décidé de franchir le Rubicon et c'est ainsi que je suis devenu responsable de secteur. Ma mission principale était de développer un réseau de distribution (GSA/GSS) mais également d'assurer la relation avec les collectivités. C’est avec cette double casquette (oserais-je dire compétence) que j’ai finalement rejoint Resoptic / AI : apporter mon savoir-faire et mon expertise pour développer le THD en Moselle et faire de Resoptic une belle victoire.

QUELLES SONT VOS MISSIONS EN TANT QUE RESPONSABLE RESOPTIC ?
Mon principal objectif est le développement commercial du réseau. D’une part avec des offres FTTH pour les particuliers et de l’autre avec des offres FTTO pour les entreprises. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de faire rentrer de plain-pied 14 communes dans le très haut débit. Non seulement, il faudra faire connaître le réseau auprès des habitants mais également convaincre les entreprises des avantages du THD. Pédagogie, accompagnement et présence sur le terrain seront mes maitres mots pour les prochains mois.

COMMENT PENSEZ-VOUS CONVAINCRE LE GRAND PUBLIC ET LES PROFESSIONNELS DE L’INTERET DE LA FIBRE OPTIQUE ?
Selon moi, l’existence d’un tel réseau est une aubaine pour démontrer à tous la richesse et le dynamisme de notre belle région. En ces temps incertains de crise économique, le THD saura, en partie du moins, répondre à des attentes réelles de la part des consommateurs. Le nombre d’écrans explosent, la vidéo HD se développent or les technologies xDSL ne suffisent plus à répondre aux attentes des français et des entreprises. Plus qu’un changement de technologie, c’est un changement de paradigme culturel qui est en train de s’opérer sous nos yeux. Et puis, ne l’oublions pas, plus de 80% des gens qui ont essayé la fibre l’ont adopté sans retour en arrière ! Au revoir le cuivre, bonjour la Fibre !

AVEZ-VOUS DEJA DES ENVIES D'ACTIONS CONCRETES ?

Nous avons un plan d’action commercial assez détaillé qui nous permettra d’être visible tout au long de l’année. Tantôt orienté vers le grand public (réunions d’informations publiques en mairies, actions commerciales vers les seniors et les jeunes) tantôt orienté vers les entreprises (petit déjeuner, table ronde sur les usages du numérique). L’idée est d’être proche des habitants et des entreprises. Penser global grâce à notre plan d’action commercial, agir local pour être à l’écoute des habitants et des entreprises.