Accueil | Actualités | Resoptic fait découvrir le Très Haut Débit aux enfants

Resoptic fait découvrir le Très Haut Débit aux enfants

Afin de sensibiliser les enfants au Très Haut Débit, Resoptic organise une série d’ateliers au sein des écoles de la Communauté de Communes Rives de Moselle. Très pratiques et ludiques, ces ateliers ont été construits en partenariat avec l’association Fun Science, spécialisée dans la pédagogie à destination du jeune public.

 

Au programme :

-        Comment l’information arrive-t-elle chez vous ? Au travers d’un échange et d’une présentation sous forme de maquette éclairée pour visualiser le cheminent de l’information via le cuivre ou la fibre.

-        Pourquoi y a t’il des différences de débit selon la technologie utilisée ? Deux groupes d’enfants (1 « ADSL », 1 « Fibre optique ») construisent chacun un réseau hydraulique (métaphorique) pour raccorder le domicile à un fournisseur Internet et télécharger un film.

-        Pourquoi y a t’il des perturbations sur un réseau et quelles en sont les conséquences ? Deux groupes d’enfants se prêtent à un parcours semé de plus au moins d’embûches et analysent les résultats.

-        Pourquoi le signal s’atténue t’il en fonction de la distance ? Au travers d’un jeu de ballons gonflés qui se déplacent plus ou moins vite.

-        Quels sont les équipements de la maison qui s’appuient sur Internet ? Grâce à un plateau maquette avec circuit électrique camouflé, illustrant le plan d’une maison.

113 élèves, du CP au CM2, ont déjà participé à ces ateliers ludiques. Resoptic souhaite généraliser cette initiative auprès du plus grand nombre d’écoles de la Communauté de communes, au bénéfice des élèves.